On vous raconte l’histoire de la naissance de nos luminaires innovants à forte réponse environnementale. Nous vous présentons la genèse de nos luminaires acoustiques et bioactifs.

A vous tous, chercheurs de lumières, je voudrais vous parler d’une rencontre singulière entre l’esprit qui anime notre Manufacture et la Technologie. Parce que notre excellence repose avant tout sur des savoir-faire traditionnels qui accordent au “fait main” une place essentielle, nous faisons le choix de nous ouvrir à l’intégration de la technologie dans nos créations.

Les applications des nouvelles technologies du textile sont désormais au cœur de notre recherche et développement. En enrichissant la mise en lumière, en proposant des sensations inédites, en offrant une approche plus sensorielle ces matériaux innovants font de nous des explorateurs d’une lumière expérientielle. L’intégration des nouveaux matériaux accroît l’intensité de la relation entre la création, les ateliers, les prescripteurs et les clients.

Geste technique d'élaboration d'un luminaire acoustique

En 2016, nous avons répondu à un appel à projet sur le luminaire innovant. Nous sommes devenus des artisans-chercheurs.

Les fabricants de matières nous aident à expérimenter de nouvelles sensations, nous permettent de travailler à de nouvelles réponses pour accroître nos compétences, renforcer notre savoir-faire, nous différencier. Avec toujours les mêmes préoccupations: la lumière, le beau, le respect du compagnon de route, de notre environnement, et la valorisation de nos savoir-faire.

De ces différentes expérimentations sont nées deux gammes de luminaires techniques:

MTL Material & Technichal Lighting

Présentation de la collection de luminaires bioactifs Aliénor France

ATL Acoustic & Technical Lighting

Présentation de la collection de luminaires acoustiques Aliénor France
Fiche produit d'une applique murale bioactive
Ces luminaires à la forte personnalité s'inscrivent dans une nouvelle ère dans l'aménagement des espaces tertiaires, des objets authentiques et performants répondant aux nouvelles réglementations ou préconisations sanitaires pour les hôtels ou restaurants. La demande d'éclairages design pour les établissements médicaux avec une forte réponse environnementale nous engage également vers une nouvelle voie. Cette mutation des besoins des architectes va s’accélérer avec les risques sanitaires de plus en plus prégnant. Les innovations, les expertises des manufactures comme les nôtres répondent présent à ces challenges. La compréhension de ces enjeux doit être approfondie par une recherche constante de procédés qui animent notre relation à la matière et à la technologie.

On vous dévoile les coulisses des artisans-chercheurs…

Un artisan-chercheur est un artisan qui applique la méthode scientifique à son savoir-faire. Il s’ouvre à d’autres compétences et tente de les comprendre, de les intégrer. Il inscrit son artisanat dans son temps et cherche à concevoir une nouvelle génération de produits, hybride entre savoir-faire traditionnel et nouvelles technologies.

Un groupe de travail a été crée pour explorer et formuler les intérêts d’une recherche sur les luminaires à forte réponse environnementale. Notre manufacture est entrée dans une nouvelle dimension en adoptant une démarche expérimentale pour répondre à deux questions de recherche:

Nos luminaires pourraient-ils devenir un élément de lutte contre la prolifération de bactéries, contre les odeurs ?

Nos luminaires pourraient-ils devenir des pièges à sons ?

Nous avons imaginé plusieurs scénarios de réponses possibles. Nous avons fait des hypothèses. Puis, pour répondre à ces hypothèses, nous avons réalisé des expériences, des prototypes qui ont permis de vérifier le résultat de nos conceptions pilotes.

Nous avons mis au point des procédés de fabrication pour intégrer ces nouvelles briques technologiques. Notre objectif était de produire en toute autonomie dans notre manufacture cette nouvelle version 3.0 de luminaire design.

Nos savoir-faire peuvent maintenant être utilisés afin de créer des luminaires design, assumant leur fonction primaire éclairer, doublée d’une réponse environnementale forte.

Fiche produit d'une lampe en matière bioactive
J'ai participé à de nombreux ateliers matières et des conférences. Une transmission s'est faite au cours de notre travail collaboratif. Forts des compétences acquises par l'équipe, nous avons pu élaborer ce nouvel axe stratégique: "des luminaires augmentés ". Nos savoir-faire peuvent maintenant être utilisés afin de créer des luminaires design, assumant leur fonction primaire éclairer, doublée d'une réponse environnementale forte.

Les textiles techniques et fonctionnels permettent soit de réaliser des produits qui ne pourraient pas être conçus avec d’autres matériaux, soit d’apporter une meilleure solution sur le plan technique ou économique. Ils répondent donc à des exigences technico-qualitatives élevées – performances mécaniques, électroniques, thermiques, électriques, chimiques, biologiques, optiques – pour s’adapter à une fonction technique et à son environnement.

Dans cette aventure, notre vision, notre volonté, notre motivation sont primordiales, mais l’essentiel est de rendre concrète cette recherche.

Chasse ouverte aux bactéries et odeurs

Nos luminaires pourraient-ils devenir un élément de lutte contre la prolifération de bactéries, contre les odeurs?

Fiche produit d'un luminaire sur pieds en matière bioactive

Les apprêts, les traitements

Ces techniques permettent d’enrober les fibres du tissage afin d’apporter à celui-ci des propriétés particulières, sans en modifier l’aspect, ni le toucher. Agissant ainsi sur sa résistance aux agressions formant ainsi une barrière moléculaire autour de la fibre.

Les nanotechnologies

Les nanotechnologies sont des procédés de manipulation et de fabrication de matériaux et de systèmes à l’échelle du nanomètre, une unité de mesure égale à un milliardième de mètre, soit cent-mille fois plus petit que le diamètre d’un cheveu !

Actuellement, les applications les plus courantes tournent autour de fonctions antibactériennes, anti-taches, anti ultra-violets, parfumantes ou désodorisantes.

Leurs propriétés sont révolutionnaires. Ainsi, un matériau formé de nanoparticules de cuivre de quinze nanomètres est près de trois fois plus résistant qu’un matériau de cuivre composé de nanoparticules de cinquante nanomètres. Les nanocharges peuvent intervenir lors de la fabrication des fibres, afin de modifier les propriétés mécaniques du produit, ou bien sur la surface du textile tissé afin d’en modifier le toucher. Actuellement, les applications les plus courantes tournent autour de fonctions antibactériennes, anti-taches, anti ultra-violets, parfumantes ou désodorisantes.

L’expertise née de notre recherche et de nos expérimentations nous ont permis de proposer cette nouvelle gamme:

MTL Material & Technichal Lighting

Fiche produit d'une suspension bioactive

Le bruit on en peut plus....

Nos luminaires pourraient-ils devenir des pièges à sons ?

Fiche produit d'un luminaire acoustique

Acoustique aérienne, on part en enquête.

Textile 3D

Nous avons investigué les performances de la technique de tissage en 3D. Fabriqués sur la base des méthodes traditionnelles de tissage, de tricotage et de tressage, ils sont constitués de fibres discontinues ou de fils continus disposés dans les trois directions de l’espace – longueur, profondeur, hauteur –. Cette technique assure une paroi beaucoup plus épaisse. Elle permet de réaliser des volumes pouvant allier différentes fibres et être imprégnées de lubrifiants et de résines diverses. En effet, cette technologie est utilisée dans de nombreuses applications comme par exemple la mécanique, l’étanchéité, le renforcement, l’isolation phonique, la filtration, le drainage ou la protection balistique.

Procédé de nappage

Nous avons vite déterminé que nous avions besoin d’un absorbant additionnel. Notre volonté de fabrication écologique a trouvé ses réponses dans les nouvelles fibres issues de la nature. Notre recherche s’est portée sur les fibres issues de la biomasse. Elles possèdent des propriétés très recherchées dont l’isolation acoustique. Ainsi, ces matériaux apportent une amélioration du confort acoustique grâce à de nouveaux mélanges de fibres et modes de tissage. Les possibles sont nombreux, après nos essais, nous avons référencé un absorbant additionnel en l’intégrant à notre procédé de nappage et à la présence d’une lame d’air.

ATL Acoustic & Technical Lighting

Fiche technique d'une suspension acoustique

Un prix de l’innovation…

Pour ces nouvelles gammes, Vincent Goupil – Designer et notre manufacture ont intégré le cahier des charges. Ils ont développé des compétences pour fabriquer cette nouvelle génération de luminaires.

Notre manufacture a été récompensée de cette démarche et a reçu le prix de l’innovation en 2018.

Dans ce contexte de transformation de notre société, nous nous engageons vers la découverte de synergies entre technologie et artisanat.

Aliénor France reçoit le Top Innovation

Notre manufacture vous propose une démarche unique : tous les acteurs se trouvent sur notre territoire. C’est donc une innovation française.

Nous revendiquons cette nouvelle identité : Artisan- Chercheur. Dans ce contexte de transformation de notre société, nous nous engageons vers la découverte de synergies entre technologie et artisanat. Notre responsabilité de fabricant se trouve engagée, nous relevons ce défi: participer à un développement durable. Ces expériences nous invitent à envisager un nouveau rapport aux savoirs techniques orienté pour le bien de tous.

C’est à notre approche multidisciplinaire et réseautée que nous devons cette évolution vers une lumière fonctionnelle et altruiste !

Intérieur de bureau présentant des luminaires acoustiques

Articles Similaires

laissez un commentaire