Notre Histoire

Aliénor France a 20 ans, pour comprendre l’histoire de la Maison nous allons ouvrir quelques tiroirs secrets.

Les fondateurs Annie et Vincent, sont deux personnalités libres, passionnées, complémentaires et amoureuses.

Pas un sou, une très jeune famille, un petit emprunt à la banque, ils commencent l’aventure.

Annie a grandi dans l’atelier de couture de Maman-Line, sa grand-mère couturière de salon à Orléans.  Cette femme généreuse, créative, exigeante, et élégante est une source d’inspiration et de courage.  Pourtant Annie étudiera la neurophysiologie du langage. Après la naissance de leurs enfants, son envie de vivre une expérience de manufacture se révèle. Son nom sera Aliénor comme leur petite fille à qui il a fallu dire adieu. La vie trouve toujours son chemin.

Vincent a partagé ses rêves et ses premières aventures d’entreprise de créations de bougies au sein d’une fratrie nombreuse et complice. Après des études d’expertise comptable et des expériences professionnelles ne lui apportant pas la créativité et le dynamisme pour s’épanouir, il envisage la création d’entreprise. Audacieux et fort de son envie de vivre autrement, il décide de conduire cette aventure. Aliénor France est née.

Les enfants s’amusent dans les colonnes de cartons du salon attendant le transporteur.

Pas un sou, une très jeune famille, un petit emprunt à la banque, ils commencent l’aventure, à la Maison. Tout est investi, la cave, une chambre du premier étage, le salon.  Une, deux, trois personnes viennent travailler dans ces ateliers improvisés. Des collections de lampes et d’abat-jour avec un modèle phare le godron vont s’exposer sur Maison & Objet pendant une décennie. Les enfants s’amusent dans les colonnes de cartons du salon attendant le transporteur. Ils apprennent ainsi les pays, l’Espagne, l’Angleterre, le Japon, les Etats-Unis, la Corée, la Suisse … Le Made in France est apprécié.

La Manufacture déménage, les ateliers s’organisent les savoir-faire se complètent, le design et la direction artistique s’affirment.

La Maison est riche de son passé, experte dans son présent et confiante en son avenir.

La rencontre avec la technologie LED va permettre une métamorphose de la Manufacture. Les projets de conception sur-mesure vont favoriser l’exploration de matières. Le passage en mode projet s’opère. Un bureau d’études est créé.

Les nouvelles compétences permettent de candidater à des appels à projets. Savoir-faire traditionnels et technologie ouvrent la voie de l’innovation. La Maison est riche de son passé, experte dans son présent et confiante en son avenir.

IMG_3243-rotated

L’Esprit Aliénor

En nous vibre la volonté de magnifier le fait main.

Notre manufacture de luminaires revendique ses racines artisanales mais veut réenchanter le “Ah! C’est fait main…” Chacune de nos réalisations porte en elle l’empreinte de l’Artisan.

Nous croyons que le travail élaboré en manufacture ne doit pas forcément ” faire vieux”.

Nous désirons inscrire nos savoir-faire dans notre temps. Des compétences nouvelles aux côtés de nos savoir-faire traditionnels nous ont amené à explorer la matière et la lumière comme un nouveau monde. Au-delà de nos créations, nous voulons engager une réflexion et une vision nouvelle sur l’artisanat.

Notre écriture intègre les nouveaux désirs de transversalité des univers.

Notre écriture intègre les nouveaux désirs de transversalité des univers.  C’est notre volonté de répondre aux nouvelles aspirations des aménagements intérieurs : Mélanger nos vies, nos activités. Nos designs militent pour le décloisonnement des espaces et des emplois du temps. Aliénor France invente des lumières androgynes pour les nouvelles architectures. L’agilité d’un espace se construit avec des choix libérés de la standardisation. Ce besoin de transversalité est pour nous presque une terre de mission, c’est un enjeu majeur pour le design de demain.

La Maison prête une attention toute particulière à s’inscrire dans un territoire.

Notre Manufacture est en Touraine, berceau des rois, de l’art de vivre à la française. Les lumières de la Loire sont des sources d’inspirations et de respect. Nous aimons collaborer avec des savoir-faire du territoire.

Nous portons un nom illustre d’une femme passionnée et audacieuse, son esprit de conquête et de modernité se révèle dans notre vision du monde artisanal.

La maison innove, ose, se passionne.